samedi 19 janvier 2013

Revue #1 : Oksa Pollock, tome 1 : L'inespérée


Revue #1 : Oksa Pollock, tome 1 : L'inespérée
Oksa Pollock, L'inespérée - Anne Plichota, Cendrine Wolf

Résumé :
Oksa Pollock, 13 ans, pensait être comme tout le monde, mais ce soir tout a changé...
Un peu angoissée par la rentrée dans son nouveau collège, Oksa déclenche tout à coup des phénomènes étranges dans sa chambre. Un coin de son bureau prend feu, ses cartons de déménagement pas encore défaits explosent...
Elle qui a toujours rêvé d'être une ninja, voilà qu'elle se découvre des dons surnaturels ! Perdue et terrifiée, elle se garde bien d'en parler.
Mais ce n'est pas fini. Le même soir apparaît sur son ventre une mystérieuse empreinte. Mise dans la confidence, sa grand-mère, l'excentrique Dragomira, lui avoue le secret de ses origines : la famille Pollock vient d'Edéfia, un monde invisible caché quelque part sur Terre. Oksa est leur Inespérée, leur seul espoir d'y retourner.
Oksa ne sera plus jamais la même. Et malgré l'aide de son meilleur ami Gus, il va lui être bien difficile de concilier sa vie de collégienne ordinaire avec l'accomplissement de son stupéfiant destin.


Disponible sur Amazon ici.
Non disponible en version Kindle.

Mon avis :
Première chronique, un peu le trac 
Dans ce premier tome de cette saga, nous suivons Oksa Pollock, jeune fille de 13 ans qui va se découvrir - par hasard - des pouvoirs magiques et une curieuse marque autour du nombril. Après discussion avec sa grand-mère, il se trouve qu'elle est la descendante de la famille royale et qu'elle est destinée à être la future Gracieuse. Sa grand-mère et une partie de la famille et de leurs amis ont en fait fuit, il y a plusieurs dizaines d'années, le monde d'Edéfia suite à une tragédie arrivée là-bas. Leur seul espoir d'y retourner est Oksa !
Ce premier tome plein de rebondissements m'a complétement scotchée : il m'était difficile de lacher le livre le soir pour aller me coucher (coucou les nuits courtes !).
Habituellement, le premier tome d'une saga présente les personnages et initialise l'histoire. Les péripéties arrivant bien tard dans l'histoire (juste pour nous donner l'envie de lire la suite dans le tome 2 ). Ici, ce n'est pas le cas : l'histoire se met très rapidement en place, les personnages sont présentés petit à petit (on évite l'overdose ) ainsi que les secrets.
Oksa est une jeune adolescente vive et curieuse qu'il est agréable de suivre. Cependant, on ressent le côté "gamine" d'Oksa. Elle se prend pour une ninja et se parle à elle-même en s'appellant "Oksa-san". Ca c'est le côté qui m'a un peu saoûlée. Il me semble que les auteurs ne se rappellent plus trop les différentes étapes de la jeunesse : 13 ans je trouve ça relativement "vieux" pour jouer encore au ninja 
Un petit point ennuyeux aussi c'est que les personnages sont souvent en train d'éclater de rire à se plier en deux et se rouler par terre. Mouais, pas très très réaliste de se fendre la poire toutes les 10 minutes (j'exagère à peine )
Bon en mettant ces 2 petits hics à part, c'est un excellent tome de magie. La ressemblance à Harry Potter est un passage obligé (les journaux ont appelé Oksa la "Harry Potter alsacienne", c'est pas moi qui le dit) :
- un professeur méchant
- un proviseur super sympa
- une bande d'amis
- de la magie
L'analogie s'arrête là :
- Oksa n'est pas orpheline, au contraire elle est entourée constamment par sa famille.
- sa bande d'amis n'est pas magicien, elle est la seule dans le lot
- le proviseur est certes sympa mais il ne fait pas ami-ami avec Oksa, c'est un proviseur cool point.
- le professeur méchant est réellement méchant (apparemment... )
- il n'y a pas de baguettes magiques
- il y a un deuxième monde d'où viennent la famille d'Oksa
- le collège ne rassemble pas des magiciens venus des 4 coins du monde
Bref, je pourrai continuer longtemps tant Oksa et Harry sont différents (j'espère que vous êtes convaincus maintenant !)
En conclusion, je vous conseille cette lecture à 200% ! 
Les + :
- une histoire magique qui tient en haleine de bout en bout
- des personnages attachants
- des créatures magiques génialissimes (les foldingots et l'insuffisant sont mes préférés)
Les - :
- des personnages qui font un peu "gamins" -> ce détail s'estompera j'espère au fur et à mesure des tomes
Ma note : Revue #1 : Oksa Pollock, tome 1 : L'inespérée

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire